Catalogue & dotations 2018

Le catalogue est en ligne

Nous sommes heureux de vous présenter l'édition 2018 du National de l'Obstacle dans notre catalogue, que vous pouvez : 

- consulter en ligne, sur Calameo : https://www.calameo.com/read/00080584467cca04672fd
- télécharger : goo.gl/sdx8dD

Nous espérons vous retrouver nombreux le 18 juillet prochain sur la carrière du Haras National du Pin !

Catalogue couverture

LE MATCH !

Dans quelle équipe êtes-vous : normands ou reste du monde ?

Qui remportera l'édition 2018 ?

 

Nous inaugurons cette année une nouvelle formule : "la Normandie contre le reste du monde". Cette idée rigolote s’inspire de la Ryder Cup (compétition de golf qui oppose les États-Unis à l’Europe). Ce match concerne uniquement le concours réservé aux foals. Ces derniers vont concourir dans deux catégories. Il y aura un ring réservé aux foals normands, et un ring réservé aux foals issus d’autres régions. Chaque ring aura son propre jury, pour plus d’impartialité, avec une personnalité normande pour gérer le jury du ring "Normandie", et un grand nom du monde du cheval issu d’une autre région pour le second ring. Les cinq meilleurs poulains de chaque catégorie constitueront les équipes de la "Normandie" et du "Reste du monde". La meilleure équipe sera désignée en additionnant les notes des poulains, puis on procédera à l’élection du Champion suprême des foals. Cette formule innovante a vu le jour car nous tenons énormément à l’esprit convivial !

 

Teaser National de l'Obstacle 2018

Le National de l'Obstacle se déroulera le 18 juillet 2018

Le "National de l'Obstacle", concours de modèle et allures pour les Foals, Yearlings et Deux ans au pedigree d'obstacle, se déroulera le mercredi 18 juillet au Haras National du Pin, dans l'Orne. 

Céline Gualde (Ecurie Cap Orne) est désormais présidente de l'association organisatrice, l'ANCCO (Association Normande du Cheval de Course d'Obstacles), Aliette Forien (Haras de Montaigu) vice-présidente, Pascal Noue (Haras de la Hêtraie) secrétaire et Denis Legeard (IFCE) trésorier. 

"Notre concours se déroulera au Pin pour la sixième année, précise Céline Gualde. Il bénéficie d'une subvention pluriannuelle de la Région Normandie, qui a sélectionné des événements dynamiques de la filière équine, et nous l'en remercions chaleureusement. Le National de L'Obstacle conserve ses sponsors fidèles, dont Dynavena, sans lequel le concours n'aurait pas pu exister, et Equidarmor. Grâce au FRBC, une délégation étrangère de propriétaires, entraîneurs et courtiers sera présente cette année encore. Le désormais traditionnel et très convivial apéritif de la Fédération des éleveurs sera offert à tous le mercredi midi. Nous avons également recruté de nouveau bénévoles. Bref l'équipe est plus motivée que jamais !"

Le National de l'Obstacle est le seul concours ouvert aux chevaux venus de toute la France, et ce qu'ils soient inscrits au stud-book PS, AQPS ou Anglo. "Seul le pedigree d'obstacle compte", indique Céline Gualde. "L'éleveur qui fait naître un bon poulain à Pau, en Limousin, ou ailleurs peut tout à fait l'inscrire, d'ailleurs 50% des engagés ne sont pas nés en Normandie. L'idée est d'ancrer un rendez-vous d'excellence."

De nombreux chevaux de groupe ont d'ailleurs participé au concours avant de fouler les pistes au plus au niveau : citons GELURONI, BACHASSON, la prometteuse MISS SALSA BLUE, mais aussi CRACKING SMART qui reste sur une 2e place de Gr.1 en janvier 2018 ou encore LE PREZIEN, vainqueur de son troisième groupe lors du dernier festival de Cheltenham…

 

Foals tardifs 1er 78 dame prestige 1

 

Pour revivre l'édition 2017, c'est par ici : retour sur l'édition 2017.

Les dotations 2018

 

Une saillie du seigneur KAPGARDE pour le Champion Suprême des foals "Dynavena" !

Le meilleur des 10 poulains finalistes (5 foals représentant la Normandie, et 5 le Reste du monde), désigné par un jury d'experts, fera gagner cette saillie exceptionnelle à son éleveur ! 
Père notamment de MILORD THOMAS (Grand Steeple Chase de Paris Gr.1) et PRINCE ALI (Prix Alain du Breuil Gr.1), KAPGARDE officiait au tarif de 10.000 € en 2018. Une sacrée récompense pour un poulain d'exception ! Merci au Haras de la Hêtraie pour ce superbe cadeau !

 

Une saillie de BUCK'S BOUM pour le Champion Suprême des Yearlings "Calphormin" !

BUCK'S BOUM a un pedigree extraordinaire : fils du chef de race CADOUDAL et de la matrone BUCK'S, il est aussi le frère du légendaire BIG BUCK'S, le crack aux 23 victoires dont 6 groupes 1 ! Le très bon BUCK'S BOUM s'est classé 2e de LONG RUN dans le Prix Cambacérès, Gr.1.

BUCK'S BOUM est déjà le père d'AL BOUM PHOTO, gagnant de Groupe 1 en Irlande, de LOU BUCK'S, vainqueur de Listed à Auteuil, ou encore de FAVORITO BUCK'S, lauréat du Finot.

C'est donc une saillie extraordinaire que remportera l'entourage du Champion Suprême des yearlings ! Mille mercis au Haras d'Enki, en Vendée, pour ce superbe cadeau !

Buck's Boum etalon

 

Une sailllie de NO RISK AT ALL pour le Champion Suprême des 2 ans "Osarus" !

Belle récompense pour le propriétaire du 2 ans gagnant tant ce fils de MY RISK est un jeune étalon prometteur ! NO RISK AT ALL officie au Haras de Montaigu et ses premiers produits ont 3 ans. Très populaire dès ses débuts au haras, ce frère de NICKNAME a vu sa toute première génération en piste sur les obstacles au printemps 2017. On y trouve les blacktypes Ajas, vainqueur à 3 reprises et 3 du Prix Georges Talhouet Roy Gr.2, ROYALE MARIA HAS, lauréate du Prix Hopper Gr.3, mais aussi Gumball, Cesare di Roma et Allaho.


 

DE SUPERBES DOTATIONS OFFERTES PAR DYNAVENA ! 

 


Dynavena est le sponsor-titre du National de l'Obstacle, auquel la prestigieuse marque d'aliments pour chevaux contribue depuis des années. 
En 2018, pas d'exception à la règle : DYNAVENA va chouchouter les participants du National de l'Obstacle !!!

- Les 5 poulains membres de l'équipe championne recevront 6 SACS de DYNAVENA ELEVAGE chacun (150 kilos)

- Les 5 poulains de l'équipe battue en finale recevront 4 SACS de DYNAVENA ELEVAGE chacun (100 kilos)

- Le CHAMPION SUPREME DYNAVENA DES FOALS recevra en plus 6 SACS de DYNAVENA CROISSANCE (150 kilos)

Mille mercis à Dynavena pour son soutien indéfectible au National de l'Obstacle et aux éleveurs !

Le super juge du National de l'Obstacle 2018…

est FRANCOIS NICOLLE !

Le top entraîneur des champions De Bon Coeur, Alex de Larredya, Dalia Grandchamp, Bipolaire et tant d'autres a accepté l'invitation de l'équipe organisatrice ! 
François Nicolle se joindra donc au jury pour départager les 10 poulains finalistes, le but étant : 
1/ de désigner l'équipe gagnante, "Normandie" ou "Reste du Monde"
2/ d'élire le CHAMPION SUPRÊME DES FOALS, qui remportera une saillie de KAPGARDE !

Mille mercis à François Nicolle et son épouse Fabienne, passionnés d'élevage, pour leur soutien au National de l'Obstacle 2018.

Un speaker de luxe !

Kamel Boudra sera le speaker du National de l'Obstacle 2018, le 18 juillet au Haras du Pin ! Le célèbre journaliste est un fou d'élevage, incollable sur les origines des chevaux de sport. On sait peu qu'il s'intéresse aussi aux chevaux de courses, il a même ses couleurs au galop, et une poulinière, en association avec Guillaume Macaire ! 
Kamel Boudra saura nous faire vivre le National de l'Obstacle avec passion. 
Et avant le 18 juillet, vous pouvez retrouver Kamel sur la chaîne SFR Sport pour les commentaires des plus belles épreuves de saut d'obstacles...

 

Kamel Boudra

×